Jazz and Wine Stories Création 2019


 

Un concert de jazz avec dégustation de vins, oreilles et papilles réunies

 

Cathy Heiting chanteuse auteur compositeur aixoise , forte de son expérience dans le vin dans une première vie, nous propose une création autour des grandes interprètes du jazz afin de découvrir un magnifique répertoire, de succulentes anecdotes vraies et fausses autour de l'amour du vin et 3 vins triés sur le volet afin de partager le délice des sensations gustatives et de la musique, passionnant voyage entre deux mondes, papilles et oreilles réunies.

 

Les grands interprètes du Jazz et de la Soul, Ella, Sarah, Chet, Billie, Nina, Aretha n'ont pas que la musique en commun. Ils et elles ont un lien avéré avec notre région. En effet, à un moment ou à un autre de leur vie, tous se sont arrêtés par ici : dans le cadre d'une tournée pour certains, sur un coup de cœur parfois, voire pour s'installer en Provence définitivement pour d'autres (Nina).

"I fall in love too easily" magistralement interprété par Chet Baker fût inspiré par une rencontre singulière sur la petite route du Seuil qui mène au château vers Rognes..."Ain'got no/I got life" de Nina n'exprime-t-il pas  la frustration de manquer de Chateau Vignelaure 1985 à la fin du 1er couplet "Ain't got no wine?"? Quelle valeur fondamentale vient ici défendre notre compositrice dans la seconde partie de la chanson?

 

Pourquoi Ella a-t-elle versé une larme à la découverte de l'étiquette d'un Château Revelette 1934 dans le Hall du Savoy Ballroom à New York lors la mythique "Bataille de Harlem" avec Billie? 

 

Quant à Sarah, elle avait ramené en Californie (au Monterey Jazz Festival qui donna lieu à un magnifique live en 1971) 3 bouteilles de ses vins préférés. Qu'est il arrivé à la bouteille de Chateau Beaupré qu'elle tenait fièrement dans ses mains à son arrivée à l'aéroport? (Je vous parle d'un temps ou le transport des liquides était autorisé!) 

 

Enfin ...Aretha ne voulut jamais révéler le nom du mystérieux inconnu avec lequel elle traversa la France en 1967. Un long voyage initiatique de Paris à Palette pour récupérer son cadeau, une caisse de Chateau Réaltière qu'elle ne rapporta pas intacte à son domicile tant ce vin qui l'avait enivrée au clair de lune provençal lui rappelait de douces soirées..Jazz and wine...Stories!

 


Écriture - Composition et arrangement - Chant -  Cathy Heiting

Guitare et arrangement -  Wim Welker

Mise en scène -  Catherine Sparta

Costumes - Mireille Doering-Borne

Crédit Photo et visuel - Fred Bouteille