MoVING // CREATION 2020

Une pure Source d'énergie, Un miroir, Un partage...

 

Cathy Heiting est connue dans la région pour la qualité de ses spectacles musicaux et son univers décalé. Elle propose des moments forts, drôles et touchant. Elle a beaucoup tourné avec son Cathy Heiting Quartet et a souhaité poursuivre son aventure dans l'univers du jazz. Après avoir créé en 2019 Jazz and Wine Stories au Petit Duc à Aix-en-Provence, projet soutenu par le Département et la Ville d'Aix-en-Provence, en tournée actuellement, elle a eu envie d'écrire et de composer entièrement un nouveau répertoire jazz / groove.

 

Pour elle, la musique reste indissociable de l’expérience humaine. Sa dimension artistique n’est pas contenue dans l'esthétique du simple fait sonore. La musique est l’expression des expérience de vie, par le récit, l’interpellation, l’exclamation, la livrée émotionnelle, qui donnera au son sa nature, sa forme, sa hauteur, sa longueur, son intensité, son rythme.

En somme, les émotions créent et transforment la musique.

Cathy Heiting part de ce postulat pour écrire son nouvel album : Moving. Ce mot anglais a un double sens, en mouvement et émouvant. L'écriture et la composition de ce quartet est lié aux émotions et en sera le thème principal.

Cathy Heiting va utiliser la catharsis comme libération affective. C'est un rapport à l'égard des passions, un moyen de les convertir, selon la philosophie en esthétique. C'est un processus de résilience et d’élaboration de la pensée devant les difficultés de la vie.

À l'ère contemporaine, en psychanalyse, à la suite de Sigmund Freud, la catharsis est tout autant une remémoration affective qu'une libération de la parole, elle peut mener à la sublimation des pulsions.

 

Explosion d'énergie quand la joie nous inonde, tristesse à l'heure de la perte et du deuil, colère dans la résistance au changement, apaisement dans l'acceptation et la résilience: doit on leur laisser la place à ces émotions? 

 

Peut-on les partager, les transformer, les danser ?...

 

Elle s'est entourée d'une équipe soudée et vibrante, Renaud Matchoulian (guitare), Sylvain Terminiello (basse) et Gérard Gatto (batterie); unis dans une même recherche esthétique, fans de Jill Scott, Naipalm mais aussi d'Anderson Paak ou de Gabriel Garzon-Montano...

 

 

Crédit photo/Mitch Bis et Fikus Prod

 

Co-Producteur : 6Smic

Partenaires : CNM, Spedidam, Ville d'Aix-en-Provence, Région PACA 

 




Téléchargements

Télécharger
dossier MoVING.pdf
Document Adobe Acrobat 5.7 MB
Télécharger
Fiche Technique
Cathy Heiting - Moving 6tet - Fiche Tech
Document Adobe Acrobat 93.5 KB